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4. Animer la classe virtuelle avec BigBlueButton
Cette rubrique vise à vous aider à prendre en main les principales fonctionnalités de BigBlueButton
En cliquant sur le bouton
Rejoindre
à l'heure prévue, un nouvel onglet s'ouvre et vous êtes désormais dans la salle BigBlueButton. Vous pouvez alors profiter de toutes les fonctionnalités de la version 2.5 de cette solution.
Ecran de lancement par défaut de la solution BBB pour l'ESR
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales fonctionnalités pour bien démarrer avec BBB. Ce logiciel libre propose néanmoins un très large panel d'options : si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ici, vous pouvez consulter les ressources listées dans la partie Pour aller plus loin.
Une fois dans la salle, tous les utilisateurs devront choisir entre
Microphone
et Ecoute seule

Choix d'activer le micro et de rejoindre la classe en écoute seule
et valider un test d'écho.

Cliquer sur Oui permet de rejoindre la salle
En cas de problème, la réponse
Non
proposera des choix de microphone et haut-parleur supplémentaires :
Le mode Ecoute seule ne permet pas de prendre la parole. Il est néanmoins possible de changer d'avis et de rejoindre la discussion en cliquant sur
Quitter l'audio de la réunion
(icône Casque) et en modifiant son choix.
Animation qui montre comment quitter et rejoindre l'audio de la réunion
Vous pouvez recommander cette manipulation aux étudiants entrés dans la salle en écoute seule mais qui souhaitent finalement prendre la parole.
La caméra des participants n'est pas activée par défaut.
Il faut cliquer sur la bouton
pour l'activer et en autoriser l'utilisation via votre navigateur web :
Partager webcam


Un menu vous propose alors de choisir votre caméra, sa qualité de diffusion et un arrière-plan :

En tant que modérateur, vous avez la possibilité d'épingler
ou désépingler votre caméra et celle des autres participants


Par défaut, l'entrée des participants (non modérateurs) se fera dans une salle d'attente :

Vous serez notifié-e de leur arrivée :

En cliquant sur
Utilisateurs en attente
, vous pourrez alors :- autoriser ou rejeter les demandes de façon globale (en cliquant sur
Autoriser tout utilisateur authentifié
ouAutoriser tout le monde
) - mémoriser ce choix pour tout nouvel arrivant en cochant la case
Se rappeler du choix
- traiter le demandes au cas par cas avec la liste des utilisateurs en attente
- écrire un message à tous les utilisateurs en attente ou à des personnes précises

Vous pouvez désactiver la salle d'attente depuis les options de configuration de la salle : Outils et applications
Si vous avez saisi un
Texte de bienvenue
à l'étape de configuration, il s'affichera dans le chat.Vous pouvez désormais participer à la discussion publique ou bien envoyer un message privé à un participant en cliquant sur son nom d'utilisateur.

Exemple animé d'utilisation du chat dans BBB
Si vous êtes membre de l'équipe pédagogique du cours, vous aurez automatiquement un statut de modérateur dans BigBlueButton. Les apprenants entreront en tant que simples participants.
Dans BBB, cette différence est marquée visuellement (carré pour les modérateurs, rond pour les participants) et il est possible de modifier le statut de chaque participant :

Promouvoir un participant comme modérateur

Rétrograder un modérateur en simple participant
En tant que modérateur, vous avez les permissions suivantes :

Permissions du rôle modérateur pour chaque participant
Une gestion globale des utilisateurs est également réservée au modérateurs (via la roue crantée) :

Permissions du rôle modérateur pour tous les participants
Pour plus de précisions sur les différentes permissions accessibles aux modérateurs, vous pouvez consulter la vidéo Découvrir l'interface vue modérateur (PodEduc).
Dans BigBlueButton, il ne peut y avoir qu'un seul présentateur à la fois.
Ce rôle peut être donné à d'autres participants en cliquant sur leur nom d'utilisateur (sans pour autant devoir les promouvoir comme modérateurs).

Donner le rôle de présentateur à un participant normal
Si vous êtes modérateur, vous pouvez "reprendre la main" en cliquant sur votre nom d'utilisateur puis
Devenir présentateur
.
Reprendre le rôle de présentateur à un participant
Vous pouvez également cliquer sur le bouton d'
Actions
(cercle bleu dans le coin inférieur gauche) derrière lequel se trouvent les options de présentation.
Donner le rôle de présentateur en cliquant sur les options de présentation
Seul le rôle de présentateur peut :
- Gérer les documents de présentation
- Lancer un sondage
- Partager une vidéo externe
- Sélectionner un utilisateur aléatoirement
- Partager son écran
- Faire défiler les diapositives
- Ecrire ou dessiner sur le tableau blanc (sauf activation de la fonctionnalité pour toutes les personnes présentes)
Pour plus de précisions sur les différentes permissions accessibles au présentateur, vous pouvez consulter la vidéo Les outils du présentateur (PodEduc).
Les classes virtuelles BBB peuvent être enregistrées. Pour cela, en tant que modérateur, cliquez sur le bouton
Commencer l'enregistrement
en haut de la salle et validez le message en sélectionnant Oui
.
Lancer l'enregistrement de la classe virtuelle
Vous pouvez arrêter et reprendre l'enregistrement autant de fois que nécessaire.

Mettre en pause et reprendre l'enregistrement
Tous les moments enregistrés au cours d'une session sont proposés dans un seul fichier au format .mp4 (voir Enregistrements).
Vous pouvez initier des sondages auprès de vos étudiants durant votre classe virtuelle.
Pour lancer un sondage, vous devez avoir le rôle de présentateur, cliquer sur le bouton d'
Actions
en bas à gauche de la présentation et choisir Lancer un sondage
dans le menu.
Appuyer sur le bouton d'Actions en tant que présentateur
Vous avez plusieurs types de réponses prédéfinies sous forme de Question à choix unique ou d'un champ de réponse libre (
Réponse utilisateur
) :
Types de réponses prédéfinies
Depuis cette interface, vous pouvez autoriser les étudiants à donner plusieurs réponses en cochant la case
Question à choix multiple
ainsi que déterminer si les réponses seront anonymes ou pas au niveau du sélecteur Sondage Anonyme
.
Vous pouvez ajouter autant de choix que nécessaire directement depuis les champs de réponse depuis le champ
Renseigner les valeurs du sondage
(copier-coller ou glisser-déposer d'un fichier au format .txt)
Exemple animé pour ajouter des choix à partir d'un fichier .txt
Pour lancer le sondage, cliquez sur le bouton
Débuter un sondage
et laissez un temps à vos étudiants pour répondre avant de cliquer sur Publier le sondage
. Cela aura pour effet d'afficher les résultats dans le coin inférieur droit de la présentation.
Exemple animé de diffusion d'un sondage (vue présentateur à gauche et participant normal à droite)
Les diapositives intelligentes vous permettent de préparer un sondage en amont de la classe en incluant vos questions dans la présentation. BigBlueButton détecte quand une question est posée et offre une option de sondage rapide au présentateur, sans avoir besoin d'initier le sondage depuis le menu d'
Actions
.Pour créer des diapositives intelligentes, il faut s'assurer d'utiliser le format : "question ?" suivie des "options de réponse". Il est recommandé d'utiliser les options de réponse suivantes pour de meilleurs résultats :
- Vrai / Faux
- Oui / Non
- Choix multiples
Si vous avez préparé votre présentation avec une question et des choix de réponse, un bouton de lancement rapide apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la présentation.

A noter que vous pouvez préparer plusieurs questions sur une même page. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier en amont que BBB détecte bien toutes vos questions.

Exemple animé de lancement d'un sondage rapide avec plusieurs questions
Le site PodEduc propose un tutoriel pour la mise en place des sondages automatiques sur BBB : Créer un sondage automatique à partir d'un PDF
Si vous avez activé les notes partagées, vos étudiants et vous-même pouvez collaborer sur un même document de traitement de texte.

Exemple animé d'utilisation des notes partagés (rôle de modérateur à gauche, participant à droite)
Chaque participant peut télécharger les notes partagées à tout moment en cliquant sur l'icône de droite :

Vous pouvez verrouiller l'édition des notes partagées pour les participants. Seuls les modérateurs pourront alors les éditer.

Exemple animé de verrouillage des notes partagées
En cliquant sur le pseudonyme d'un participant et en cliquant sur
vous lui permettez de contribuer aux notes partagées sans pour autant débloquer les autres participants.
Débloquer

En tant que présentateur, vous pouvez utiliser une palette d'outils pour enrichir votre présentation en temps réel. Par défaut, l'icône Main est sélectionnée, ce qui affiche un pointeur sur votre présentation pour indiquer les points saillants.
La première ligne d'outils vous permet de choisir l'élément graphique à afficher sur votre présentation : pointeur (main), texte, élément géométrique (ligne, ellipse, triangle, rectangle) ou dessin (crayon).

Exemple animé pour sélectionner un outil graphique
Les 2e et 3e lignes d'outils permettent de modifier la taille et la couleur du texte ou de l'élément graphique sélectionné :

Exemple animé pour modifier la taille et la couleur des éléments
La flèche circulaire
vous permet d'annuler le dernier élément ajouté tandis que la corbeille
supprime toutes les annotations ajoutées à votre présentation.



Exemple animé d'annulation et de suppression des annotations
A noter qu'il est possible d'utiliser le tableau blanc sur mobile en cliquant sur l'icône suivante
. Cela activera les contacts de la paume de la main sur écran tactile.

Pour permettre à vos étudiants de collaborer sur votre support de présentation ou une diapositive blanche, vous pouvez cliquer sur l'icône
Activer le mode multi-utilisateurs
.Tous les participants pourront alors écrire et dessiner sur la présentation.
Pour désactiver la collaboration sur le tableau (et retirer éventuellement les annotations), il suffit de recliquer sur l'option.

Exemple animé d'utilisation du mode multi-utilisateurs
A noter qu'à partir de la version 2.6, le tableau blanc collaboratif de BigBlueButton est remplacé par l'outil tl;draw que vous pouvez tester dès à présent à cette adresse https://www.tldraw.com/
Sur BigBlueButton il est possible de répartir vos étudiants en sous-groupes dans des salles annexes (ou "breakout rooms").
Pour ce faire, cliquez sur la roue crantée au-dessus de la liste des utilisateurs et sélectionnez
Créer des réunions privées
.
Une série d'options vous est proposée sur la page qui s'ouvre :
Nombre de réunions
pour choisir le nombre de salles à créerDurée (minutes)
(ce qui créera un compte à rebours visible par tous)Autoriser les participants à choisir la salle de réunion privées qu'ils souhaitent rejoindre
(à cocher pour leur permettre de choisir leur salle)Affecter aléatoirement
ouRéinitialiser les affectations
- Vous pouvez également glisser-déposer manuellement les utilisateurs dans chacune des salles créées.

Interface de création des réunions privées
Côté participant, un nouvel onglet s'ouvrira pour accepter de rejoindre la réunion privée en cliquant sur le bouton
Rejoindre la réunion
:
Pour fermer les salles annexes avant la fin du temps imparti, vous pouvez ouvrir le volet
Salle de réunion privée
et sélectionner Clôturer les réunions privées
.
Pour plus d'informations, le site PodEduc propose un tutoriel pour la mise en place des réunions privées sur BBB : Gérer les réunions privées (ateliers)
Pour un suivi précis des événements qui se sont produits durant la classe virtuelle (présence, chronologie, participation au chat, sondages et activités), les modérateurs peuvent accéder, via la roue crantée du panneau de gauche, à un
Tableau de bord d'activité des participants
.
Accéder au tableau de bord d'activité des participants
Celui-ci s'ouvrira dans un nouvel onglet.

Vue d'ensemble du tableau de bord d'activité des participants
Les données peuvent être consultées de façon interactive.

Chaque onglet permet d'accéder à des statistiques spécifiques
Elles peuvent aussi être téléchargées au format .csv en cliquant sur
Télécharger les données de la session
(dans le coin inférieur droit du tableau) :\
Attention : fermer la classe virtuelle réinitialise toutes les données. Assurez-vous de récupérer ce qui vous est utile : discussion publique, notes partagées, données de la session ou annotations sur le tableau blanc collaboratif.
Nous proposons dans ce guide un bref tour d'horizon des principales fonctionnalités de BBB mais vous pouvez également vous référer à la documentation officielle (en anglais) qui comporte des vidéos et des articles dédiés à la prise en main de l'outil.
De nombreux tutoriels ont aussi été réalisés en français, parmi lesquels :
Les parties que vous seront utiles sont uniquement celles dédiées au logiciel BBB en lui-même car les solutions proposées dans le cadre du Plan de relance sont documentés ici-même.
La version qui vous proposée dans le cadre du Plan de relance suivra les mises à jour de BigBlueButton. Consultez cet article (en anglais) pour vous informer sur les nouveautés attendues avec la version 2.6 !
Retrouvez dans la rubrique suivante des recommandations pour terminer votre classe virtuelle.