👩🏫4. Animer la classe virtuelle avec BigBlueButton
Cette rubrique vise à vous aider à prendre en main les principales fonctionnalités de BigBlueButton
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Cette rubrique vise à vous aider à prendre en main les principales fonctionnalités de BigBlueButton
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En cliquant sur le bouton Rejoindre
à l'heure prévue, un nouvel onglet s'ouvre et vous êtes désormais dans la salle BigBlueButton. Vous pouvez alors profiter de toutes les fonctionnalités de la version 2.6 de cette solution.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales fonctionnalités pour bien démarrer avec BBB. Ce logiciel libre propose néanmoins un très large panel d'options : si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ici, vous pouvez consulter les ressources listées dans la partie Pour aller plus loin.
Une fois dans la salle, tous les utilisateurs devront choisir entre Microphone
et Ecoute seule
et valider un test d'écho.
En cas de problème, la réponse Non
proposera des choix de microphone et haut-parleur supplémentaires :
Le mode Ecoute seule ne permet pas de prendre la parole. Il est néanmoins possible de changer d'avis et de rejoindre la discussion en cliquant sur Quitter l'audio de la réunion
(icône Casque) et en modifiant son choix.
Vous pouvez recommander cette manipulation aux étudiants entrés dans la salle en écoute seule mais qui souhaitent finalement prendre la parole.
La caméra des participants n'est pas activée par défaut.
Un menu vous propose alors de choisir votre caméra, sa qualité de diffusion et un arrière-plan :
En cliquant sur Utilisateurs en attente
, vous pourrez alors :
autoriser ou rejeter les demandes de façon globale (en cliquant sur Autoriser tout utilisateur authentifié
ou Autoriser tout le monde
)
mémoriser ce choix pour tout nouvel arrivant en cochant la case Se rappeler du choix
traiter le demandes au cas par cas avec la liste des utilisateurs en attente
écrire un message à tous les utilisateurs en attente ou à des personnes précises
Vous pouvez désactiver la salle d'attente depuis les options de configuration de la salle : Outils et applications
Si vous avez saisi un Texte de bienvenue
à l'étape de configuration, il s'affichera dans le chat.
Vous pouvez désormais participer à la discussion publique ou bien envoyer un message privé à un participant en cliquant sur son nom d'utilisateur.
Si vous êtes membre de l'équipe pédagogique du cours, vous aurez automatiquement un statut de modérateur dans BigBlueButton. Les apprenants entreront en tant que simples participants.
Dans BBB, cette différence est marquée visuellement (carré pour les modérateurs, rond pour les participants) et il est possible de modifier le statut de chaque participant :
En tant que modérateur, vous avez les permissions suivantes :
Une gestion globale des utilisateurs est également réservée au modérateurs (via la roue crantée) :
Pour plus de précisions sur les différentes permissions accessibles aux modérateurs, vous pouvez consulter la vidéo Découvrir l'interface vue modérateur (PodEduc).
Dans BigBlueButton, il ne peut y avoir qu'un seul présentateur à la fois.
Ce rôle peut être donné à d'autres participants en cliquant sur leur nom d'utilisateur (sans pour autant devoir les promouvoir comme modérateurs).
Si vous êtes modérateur, vous pouvez "reprendre la main" en cliquant sur votre nom d'utilisateur puis Devenir présentateur
.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton d'Actions
(cercle bleu dans le coin inférieur gauche) derrière lequel se trouvent les options de présentation.
Seul le rôle de présentateur peut :
Gérer les documents de présentation
Lancer un sondage
Partager une vidéo externe
Sélectionner un utilisateur aléatoirement
Partager son écran
Faire défiler les diapositives
Ecrire ou dessiner sur le tableau blanc (sauf activation de la fonctionnalité pour toutes les personnes présentes)
Pour plus de précisions sur les différentes permissions accessibles au présentateur, vous pouvez consulter la vidéo Les outils du présentateur (PodEduc).
Les classes virtuelles BBB peuvent être enregistrées. Pour cela, en tant que modérateur, cliquez sur le bouton Commencer l'enregistrement
en haut de la salle et validez le message en sélectionnant Oui
.
Vous pouvez arrêter et reprendre l'enregistrement autant de fois que nécessaire.
Tous les moments enregistrés au cours d'une session sont proposés dans un seul fichier au format .mp4 (voir Enregistrements).
Vous pouvez initier des sondages auprès de vos étudiants durant votre classe virtuelle.
Pour lancer un sondage, vous devez avoir le rôle de présentateur, cliquer sur le bouton d'Actions
en bas à gauche de la présentation et choisir Lancer un sondage
dans le menu.
Vous avez plusieurs types de réponses prédéfinies sous forme de Question à choix unique ou d'un champ de réponse libre (Réponse utilisateur
) :
Depuis cette interface, vous pouvez autoriser les étudiants à donner plusieurs réponses en cochant la case Question à choix multiple
ainsi que déterminer si les réponses seront anonymes ou pas au niveau du sélecteur Sondage Anonyme
.
Vous pouvez ajouter autant de choix que nécessaire directement depuis les champs de réponse depuis le champ Renseigner les valeurs du sondage
(copier-coller ou glisser-déposer d'un fichier au format .txt)
Pour lancer le sondage, cliquez sur le bouton Débuter un sondage
et laissez un temps à vos étudiants pour répondre avant de cliquer sur Publier le sondage
. Cela aura pour effet d'afficher les résultats dans le coin inférieur droit de la présentation.
Les diapositives intelligentes vous permettent de préparer un sondage en amont de la classe en incluant vos questions dans la présentation. BigBlueButton détecte quand une question est posée et offre une option de sondage rapide au présentateur, sans avoir besoin d'initier le sondage depuis le menu d'Actions
.
Pour créer des diapositives intelligentes, il faut s'assurer d'utiliser le format : "question ?" suivie des "options de réponse". Il est recommandé d'utiliser les options de réponse suivantes pour de meilleurs résultats :
Vrai / Faux
Oui / Non
Choix multiples
Si vous avez préparé votre présentation avec une question et des choix de réponse, un bouton de lancement rapide apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la présentation.
A noter que vous pouvez préparer plusieurs questions sur une même page. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier en amont que BBB détecte bien toutes vos questions.
Le site PodEduc propose un tutoriel pour la mise en place des sondages automatiques sur BBB : Créer un sondage automatique à partir d'un PDF
Vous pouvez aussi vous référer à cet article du centre d'aide BigBlueButton (en anglais).
Si vous avez activé les notes partagées, vos étudiants et vous-même pouvez collaborer sur un même document de traitement de texte.
Chaque participant peut télécharger les notes partagées à tout moment en cliquant sur l'icône de droite :
Vous pouvez verrouiller l'édition des notes partagées pour les participants. Seuls les modérateurs pourront alors les éditer.
En tant que présentateur, vous pouvez utiliser une palette d'outils pour enrichir votre présentation en temps réel. Par défaut, l'icône Main est sélectionnée, ce qui affiche un pointeur sur votre présentation pour indiquer les points saillants.
La première ligne d'outils vous permet de choisir l'élément graphique à afficher sur votre présentation : pointeur (main), texte, élément géométrique (ligne, ellipse, triangle, rectangle) ou dessin (crayon).
Les 2e et 3e lignes d'outils permettent de modifier la taille et la couleur du texte ou de l'élément graphique sélectionné :
Pour permettre à vos étudiants de collaborer sur votre support de présentation ou une diapositive blanche, vous pouvez cliquer sur l'icône Activer le mode multi-utilisateurs
.
Tous les participants pourront alors écrire et dessiner sur la présentation.
Pour désactiver la collaboration sur le tableau (et retirer éventuellement les annotations), il suffit de recliquer sur l'option.
A noter qu'à partir de la version 2.6, le tableau blanc collaboratif de BigBlueButton est remplacé par l'outil tl;draw que vous pouvez tester dès à présent à cette adresse https://www.tldraw.com/
Sur BigBlueButton il est possible de répartir vos étudiants en sous-groupes dans des salles annexes (ou "breakout rooms").
Pour ce faire, cliquez sur la roue crantée au-dessus de la liste des utilisateurs et sélectionnez Créer des réunions privées
.
Une série d'options vous est proposée sur la page qui s'ouvre :
Nombre de réunions
pour choisir le nombre de salles à créer
Durée (minutes)
(ce qui créera un compte à rebours visible par tous)
Autoriser les participants à choisir la salle de réunion privées qu'ils souhaitent rejoindre
(à cocher pour leur permettre de choisir leur salle)
Affecter aléatoirement
ou Réinitialiser les affectations
Vous pouvez également glisser-déposer manuellement les utilisateurs dans chacune des salles créées.
Côté participant, un nouvel onglet s'ouvrira pour accepter de rejoindre la réunion privée en cliquant sur le bouton Rejoindre la réunion
:
Pour fermer les salles annexes avant la fin du temps imparti, vous pouvez ouvrir le volet Salle de réunion privée
et sélectionner Clôturer les réunions privées
.
Pour plus d'informations, le site PodEduc propose un tutoriel pour la mise en place des réunions privées sur BBB : Gérer les réunions privées (ateliers)
Pour un suivi précis des événements qui se sont produits durant la classe virtuelle (présence, chronologie, participation au chat, sondages et activités), les modérateurs peuvent accéder, via la roue crantée du panneau de gauche, à un Tableau de bord d'activité des participants
.
Celui-ci s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Les données peuvent être consultées de façon interactive.
Elles peuvent aussi être téléchargées au format .csv en cliquant sur Télécharger les données de la session
(dans le coin inférieur droit du tableau) :\
Attention : fermer la classe virtuelle réinitialise toutes les données. Assurez-vous de récupérer ce qui vous est utile : discussion publique, notes partagées, données de la session ou annotations sur le tableau blanc collaboratif.
Nous proposons dans ce guide un bref tour d'horizon des principales fonctionnalités de BBB mais vous pouvez également vous référer à la documentation officielle (en anglais) qui comporte des vidéos et des articles dédiés à la prise en main de l'outil.
De nombreux tutoriels ont aussi été réalisés en français, parmi lesquels :
les vidéos du portail PodEduc de l'Education nationale (plusieurs fois citées dans ce guide)
le guide PDF par la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg (à partir de la page 13).
le guide du Centre d'aide et de support au numérique de l'Université de Limoges.
Les parties que vous seront utiles sont uniquement celles dédiées au logiciel BBB en lui-même car les solutions proposées dans le cadre du Plan de relance sont documentés ici-même.
La version qui vous proposée dans le cadre du Plan de relance suivra les mises à jour de BigBlueButton. Consultez cet article (en anglais) pour vous informer sur les nouveautés attendues avec la version 2.6 !
Retrouvez dans la rubrique suivante des recommandations pour terminer votre classe virtuelle.
Il faut cliquer sur la bouton Partager webcam
pour l'activer et en autoriser l'utilisation via votre navigateur web :
En tant que modérateur, vous avez la possibilité d'épingler ou désépingler votre caméra et celle des autres participants
Par défaut, l'entrée des participants (non modérateurs) se fera dans une salle d'attente :
Vous serez notifié-e de leur arrivée :
En cliquant sur le pseudonyme d'un participant et en cliquant sur Débloquer
vous lui permettez de contribuer aux notes partagées sans pour autant débloquer les autres participants.
La flèche circulaire vous permet d'annuler le dernier élément ajouté tandis que la corbeille supprime toutes les annotations ajoutées à votre présentation.
A noter qu'il est possible d'utiliser le tableau blanc sur mobile en cliquant sur l'icône suivante . Cela activera les contacts de la paume de la main sur écran tactile.